mardi 16 mars 2010

L'art de parler de soi à la 3ème personne

Avez vous déjà remarqué que les parents parlent d'eux à la 3ème personne à leurs enfants? Ça ne s'applique pas qu'à eux d'ailleurs.
Je m'explique: l'autre matin, un mini humain s'est glissé plus que bruyamment dans la chambre ou je dormais afin de jouer à un casse tête (puzzle pour les autres francophones!!!) au pied du lit. A un moment, je me suis entendue dire: '' Fais pas trop de bruit, car Tata est encore à moitié endormie! ''. Et là, ça m'a frappée: Tata, c'est moi. Donc pourquoi ne pas dire ''car je suis encore à moitié endormie''? C'est le syndrome Alain Delon!! Sur le coup, je me suis sentie super bête! Quelle idée de parler de moi à la 3ème personne.
J'ai donc décidé de mener une petite enquête auprès de ma soeur la p'tite fée Lulu, génitrice de 3 mini humains.
Pourquoi parler de soi à la 3ème personne aux enfants? D'après elle, c'est pour bien leur faire comprendre qu'ils sont différents du reste du monde, que Maman n'est pas eux, qu'ils sont une entité à part entière. Bon. Je reste perplexe. Je vais continuer à mener l'enquête auprès de ma propre génitrice. On verra ce qu'elle aura à dire elle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire